homer-simpson-wallpaper-brain-1024

Mon cerveau, ce passeport biométrique

Qu’est-ce qui est plus fiable qu’une empreinte digitale et a fortiori que la reconnaissance faciale ou rétinale ? Pour le docteur Ken Revette, professeur de computer science à la British University en Egypte et créateur de l’International Journal of Cognitive Biometrics, il ne fait aucun doute que tous ces systèmes d’identification disparaîtront à moyen terme, pour leur préférer les scans du cerveau et la mesure de notre pouls.
En soumettant des sujets à certains mots de passe ou lettres de l’alphabet, alors que ceux-ci sont passés à la moulinette d’une électroencéphalographie, les chercheurs sont parvenus à isoler les signaux électriques transmis à notre cerveau en réaction à ces stimuli très précisément.
Ce signal vous appartient et à vous seul, car même si un inconnu choisit au hasard l’image mot de passe correcte, les signaux transmis au cerveau ne correspondraient pas aux vôtres. Seul bémol, et de taille, le côté invasif de l’opération, puisqu’il convient de placer des électrodes sur le crâne de la personne… Mais on peut imaginer à l’avenir des casques facilement apposables comme ceux d’Emotiv.
Seconde option, mesurer le pouls. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, notre signature cardiaque, à pouls égal, diffère d’une personne à l’autre. On découvre que sur nos électrocardiogrammes, la distance séparant les deux pics récurrents (un grand et un petit) n’appartient qu’à nous encore une fois. Quelle que soit la fréquence cardiaque, ce modèle se reproduit invariablement. L’application de cette méthode semble en outre assez facile à mettre en place, sans pour autant passer par un électrocardiogramme ou même un stéthoscope, puisque qu’à l’instar d’un cardiofréquencemètre, il est possible d’obtenir une signature convenable du pouls à partir de votre pouce.
Plus fun, les chercheurs envisagent également des application possibles dans le monde vidéoludique. En mesurant ainsi le pouls d’un joueur en pleine partie, il serait possible d’ajuster les événements qui se présentent à lui dans le gameplay. Gardez votre sang froid.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Required fields are marked:*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>